Semigroups Theory and Applications by Helmut Jürgensen, Gerard Lallement, Hanns J. Weinert

By Helmut Jürgensen, Gerard Lallement, Hanns J. Weinert

Show description

Read Online or Download Semigroups Theory and Applications PDF

Best symmetry and group books

Additional resources for Semigroups Theory and Applications

Sample text

Les besoins sociaux, proprement humains comme l’a bien vu Todorov (1995) – besoin d’affection, qui englobe les besoins d’appartenance et d’inclusion –, tout aussi importants que les besoins physiologiques, trouvent leur satisfaction dans ces structures psycho­sociales intermédiaires que sont la dyade, le groupe restreint et le réseau personnel. C’est généralement à partir de l’adolescence et pendant la vie adulte que les groupes auquel nous appartenons sont les plus nombreux et variés, tout comme les dyades amicales, instrumentales ou amoureuses.

Comme lui, nous estimons que l’étude du groupe restreint doit permettre d’appréhender le groupe dans toute sa continuité historique, en tant que structure psychosociale essentielle dans l’évolution de la vie individuelle des êtres humains et de leur insertion dans les structures sociales plus vastes qu’ils ont développées au cours des derniers millénaires. Les retombées concrètes immédiates d’une telle approche ne sont certes pas négligeables. Tout en contribuant à la compréhension scientifique des phénomènes et processus groupaux, le modèle du groupe restreint que présente cet ouvrage peut en effet fournir à ceux et celles qui œuvrent auprès des groupes ou en leur sein un outil leur permettant de mieux cibler leur travail et leurs interventions.

2007 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. ca Tiré de : Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints, Simone Landry, ISBN 978-2-7605-1491-1 • D1491N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés 26 Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints Le réseau professionnel peut pour sa part jouer un rôle important dans l’atteinte des objectifs instrumentaux. Notons d’ailleurs qu’il y a généralement une certaine zone de recouvrement entre le réseau des liens amicaux et celui des liens instrumentaux ou professionnels.

Download PDF sample

Rated 4.33 of 5 – based on 34 votes